4 années de belles rencontres.
4 années de travail acharné pour un meilleur accompagnement des familles de féminicide et de victimes de violences intra familiales .
Que de belles victoires à notre actif :
- Un partenariat avec les forces de l’ordre qui a donné lieu à de nombreuses actions de sensibilisation auprès des gendarmes et policiers à travers toute la France.
- Le développement de groupes de paroles pour les familles et les victimes de violence avec nos partenaires spécialisés en psycho traumatologie
- Un lobbying auprès des autorités ayant débouché sur :
- La promulgation du décret du 2022 -656 du 25/04/2022 renforçant la prise en compte des intérêts des victimes au cours de la procédure pénale précisément le nettoyage des scènes traumatiques post décès, pris en charge sur frais de justice), en partenariat avec Baptiste GIRARDET, association Sang Froid et avec la Fédération Nationale des Entreprises de Propreté )
- Un colloque au Sénat sur le thème « le législateur à l’épreuve de l’uxoricide » en février 2023.
- La collaboration avec notre marraine, l’écrivaine Sarah Barukh, ayant donné lieu à l’écriture de « 125 et des milliers » mettant en lumière les féminicides.
- L’ouverture à l’international de la visibilité de l’association grâce à notre collaboration avec le gouvernement de la Nouvelle Calédonie, et grâce à nos travaux communs avec maître Amato, avocate italienne .
Tout ce travail n’aurait pas été possible sans votre soutien et sans notre foi inébranlable dans le bien fondé de nos actions.
Combattre les violences sexistes à la racine fait partie de nos missions et la Fondation des Femmes vient de nous récompenser en nous décernant l’un de ses grands prix 2023.
Merci à toutes et tous !